La Vague
La Vague, de Todd Strasser
Inspiré d'une histoire vraie.
Résumé : Un professeur d'histoire réalise une expérience pour expliquer à ses élèves les mécanismes du nazisme. Il crée le mouvement « La Vague. »
Ma note : 6/10
🔊 L'expérience relatée permet de constater l'influence des groupes sur l'individu, et comprendre également les comportements sociaux qui ont pu être au cœur des régimes autoritaires. Quels dangers se cachent sous les notions de groupe, d'influence et d'autorité ? Un monde discipliné est-il un monde sain ? Comment auriez-vous réagi, à leur place ?
La morale proposée par cette œuvre est véritablement intéressante et prête à réflexion.
Cependant, même si tout cela est crédible, les personnages manquent cruellement de profondeur. Dès le début, certains comportements sont peu réalistes et les revirements d'attitude sont trop rapides. Cela est notamment dû, je pense, à un style pas assez soigné. Le roman aurait gagné en profondeur et en crédibilité s'il avait pris soin de donner une chair palpable à ses personnages. Malgré des détails qui se veulent réalistes, il y a une faille dans leur existence qui fait d'eux des avatars auxquels je ne me suis pas identifiée.
Loin de moi l'idée que les longues descriptions sans fin sont les meilleures, mais s'attarder un peu sur les détails, et prendre le temps de raconter une histoire, ce sont toujours des éléments importants pour faire un excellent roman.
Une leçon sur le pouvoir.
✔ Les plus : une réflexion innovante
❌ Les moins : le style & le manque de profondeur des personnages